Repas du 31 octobre 2019

C’est sous la direction d’Uli que Pierre-Albert et Pierre G. accueillent les joyeux lurons de l’ordre de la poêle pour partager un ch’ti repas venu du Nord (c’était les corons). Un retour à une cuisine plus simple (sans être simpliste) accompagnée de bières variées tout au long de la soirée. Cuvée des Trolls, Goliat Blond VI, Kriek Lambic aux cerises, firent forte concurrence au Gamays d’Eclepens ! U
Temps d’automne pour un menu qui l’est tout autant au Chataignier ! Chicon, saumon et betterave composèrent l’essentiel des 3 amuse bouches du soir.
Après une formation adaptée et un cours sur la cuisson du vol au vent, Uli et son équipe osèrent nous le servir aux champignons et Maroille. Confiant mais pas trop, notre chef du jour contrôla la masse réelle des 2.5 kilos de champignons achetés qui dépassèrent sur sa balance à peine le 2.2 kilos. Ni une ni deux il s’en retourne chez le marchand peu précis et se fait indemniser le reste.
Un petit coup de genièvre avant d’attaquer le plat principal qui n’est autre qu’une carbonnade Ch’ti accompagnée d’un écrasé de pommes de terre que certains découvrirent pour la première fois. Des carottes en bâtonnets montrèrent une fois de plus qu’il est facile d’égayer un plat sans passer par la sempiternelle tomate, qui aurait pu être de fin de saison, tant les jours précédents nous ont gratifié d’un bel ensoleillement et de températures certes plut tout à fait estivales, mais bien au-dessus des moyennes saisonnières.
Nous retrouvions le genièvre qui flamba une banane avec des palets du Nord réalisés par les marmitons du jour. Un peu plus tard, l’équipe nous raconta ses aventures du repas test, aventures qui virent un flambage hasardeux, prendre bien plus d’ampleur qu’imaginé.
Le prix à 55.- par personne fait partie des plus élevés de la saison, comme quoi la bière, quand elle est particulière, n’a pas à rougir de sa valeur par rapport à celle du vin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.